Formation pour la prise en main du Supercalculateur du Sénégal

Du 3 au 6 juin 2024, la Cyber-Infrastructure nationale pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (CINERI) a organisé en ses locaux à Diamniadio une formation intensive à l’utilisation du supercalculateur du Sénégal, Taouey.

L’événement a réuni les ingénieurs de la CINERI, des chercheurs de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UNCHK) de l’ESP, du CIRAD, de l’IRD, de l’Institut de Technologies Nucléaires Appliquées (ITNA) ainsi que des utilisateurs provenant de startups innovantes comme Baamtu, Suqali Mbaymi et Akademia.

Cette première formation, visant à renforcer les compétences en calcul haute performance (HPC) de participants déjà un peu aguerris, comprenait des modules couvrant une variété d’aspects essentiels de l’architecture globale du calculateur à l’utilisation des bibliothèques HPC en passant par l’analyse de performance et des cas d’étude utilisateurs. D’autres formations seront organisées. 

Soutien et Collaboration

Cette formation a été soutenue par le projet Go-Taouey qui, porté conjointement par le Ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, la CINERI et l’Ambassade de France, a pour objectif d’accélérer le démarrage de l’exploitation du supercalculateur du Sénégal. L’initiative va permettre aux participants de maîtriser les clés d’accès au supercalculateur pour lancer leurs premiers calculs et éprouver la machine. Les résultats de ces premiers calculs seront présentés aux autorités et à la communauté des utilisateurs à l’automne prochain pour illustrer le potentiel de cet outil exceptionnel et en promouvoir l’utilisation. Taouey est en effet un outil puissant, aux standards internationaux, un atout pour une montée en puissance de la participation du Sénégal dans de grands programmes de recherche internationaux, un levier aussi pour aider au dégagement de ressources propres par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche notamment (projets de recherche, développement, contrats avec le monde économique…). 

Account details will be confirmed via email.